Créée en 1996 à Teyran, par un groupe d’amis unis par l’envie de chanter, la Clef des Chants

n’a cessé d’évoluer au fil du temps et des chefs de chœur.

 

D’une poignée de personnes, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de choristes. Certains sont présents depuis le début, d’autres ne font qu’un bref passage, mais beaucoup restent pendant des années.

20130316 chorale detail2Nous sommes de tous âges et venons de tous les horizons, habitons Teyran ou les villages alentour, avons été séduits un jour lors d’un concert et avons osé franchir le pas pour nous engager. Oui, être choriste est un engagement, vis-à-vis des autres choristes et de notre chef de chœur. Quand nous chantons, nous ne pouvons pas que compter sur les autres, nous sommes tous solidaires et responsables du résultat, c’est la force d’un groupe.

Pour devenir choriste à La Clef des Chants, nul besoin de connaître la musique, ni de test à l’entrée. Seul compte le plaisir de chanter. C’est vrai, les débuts sont quelquefois surprenants, voire difficiles. Chanter dans sa salle de bain et chanter dans une chorale, ce n’est pas du tout la même chose. Cela demande du travail mais les résultats sont vite là et nous encouragent à persévérer.

Grâce à la patience et la ténacité de notre chef de chœur, Joséphine Bourgeois, les choristes font des progrès constants. Depuis 2006, les partitions ont disparu des concerts, ce qui nous oblige à apprendre les chants par cœur (c’est excellent pour la mémoire, tous les choristes le disent), et nous laisse plus de liberté de mouvement. Nous sommes moins statiques et le public apprécie.

tn Choeur 2Des journées et week-ends de travail « en immersion » sont organisés régulièrement : on travaille plus et les choristes apprennent à se connaître davantage, la convivialité et la complicité, soudent le groupe.

L’ambiance studieuse, sans être rigide, et la bonne humeur permettent aux choristes d’évoluer agréablement. Le répertoire varié nous permet de goûter à tous les styles de musique. Les habitués de nos concerts ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux. Depuis plus de 15 ans, le plaisir de se retrouver pour chanter ensemble est resté le même, et constitue le fil rouge de la Clef des Chants.